Actualités

Vie des sections

SMLH 16. L'amiral Coldefy, président national, honore de sa présence l'assemblée annuelle de la section de Charente

Publié le 04 novembre 2022

Allocution de l'amiral Coldefy : Au premier rang, Nathalie Valleix secrétaire générale de la préfecture de la Charente, représentant madame la préfète, à côté du le colonel  de gendarmerie Cremieu, commandant du groupement de Charente.

C’est à Salles-de-Villefagnan, petite mais riante commune au nord d’Angoulême, que s’est déroulé le 22 octobre 2022 l’assemblée annuelle de la section, assemblée exceptionnelle puisque honorée par la présence du président national.


De nombreux sociétaires avaient fait le déplacement et ont été accueillis dans la moderne et lumineuse salle des fêtes communale par le maire Gérard Sorton. Monsieur François Bonneau, sénateur, et Monsieur Philippe Bouty, Président du Conseil départemental ont assisté à l’assemblée conclue par Madame Nathalie Valleix secrétaire générale de la préfecture de Charente représentant madame la préfète.

 

Après le traditionnel appel des sociétaires décédés depuis la précédente assemblée, le rapport moral et d’activités du président de section Daniel Bolmont et le rapport financier de Catherine Pavie, trésorière, les sociétaires ont entendu un riche exposé sur l’insertion. Sur ce thème d’actualité et tout à fait dans la ligne des actions menées par notre SMLH, Alain Brouté et Monique Audonnet, respectivement président du comité du ruffécois et secrétaire de la section mais aussi président et présidente de deux importantes associations  d’entraide, ont expliqué les besoins, les enjeux, les difficultés et aussi les résultats de leurs démarches.

Au premier rang, l'amiral Alain Coldefy, président national de la SMLH avec à sa gauche le sénateur François Bonneau.

Bien entendu, l’amiral Coldefy a fait un point sur le bon état de la société et sur ses projets d’avenir. Il a souligné à quel point la SMLH était une belle société qui savait conjuguer élitisme avec cohérence sociale et cohésion nationale. 

 

L’assemblée a aussi été l’occasion d’évoquer une fois encore le centenaire avec la remise à notre président national d’une des deux uniques carafes offertes par la société Hennessy à l’occasion de l’exposition organisée par la section à Cognac d’avril à mai de cette année, carafes gravées du logo du centenaire de la SMLH et contenant la prestigieuse cuvée « Paradis ».

 

Après le solennel et toujours émouvant dépôt de gerbes au Monument aux Morts, l’habituel repas convivial a clôturé cette chaleureuse réunion d’autant plus appréciée par nos sociétaires,  qu’elle était marquée par la présence de notre président national et qui aura bénéficié, en outre, d’une superbe journée automnale.

A l'occasion de son déplacement en Charente, l'amiral Coldefy, président national, a rendu visite à Andrée Gros, grand officier. À 97 ans et très éprouvée par la disparition récente de son mari Robert Gros, lui-même légionnaire et qui fut un membre actif de la section de Charente, Andrée Gros a été très sensible à ce geste. Résistante et déportée, elle avait été honorée par des articles dans La Cohorte en mars 2018 et avril 2022.